LA BOURGOGNE

Publié le par jacqueline

TROIS JOURS EN BOURGOGNE

  Un court séjour en Bourgogne organisé par l'UNRPA de Paray-Vieille-Poste

du 21 au 23 septembre 2011.

 

Mercredi 21 Septembre :

Après l'accueil du chauffeur, direction BUFFON, près de Montbard en Côte d'Or pour la visite des "Forges de Buffon".

"Chef d'œuvre du patrimoine industriel, la grande forge a été construite en 1768 par le célèbre naturaliste bourguignon Georges-Louis Leclerc Comte de Buffon. Elle rassemble en un seul lieu dans un style classique et élégant toutes les étapes de la fabrication du fer : le haut fourneau, l'affinerie et la fenderie, les ateliers sont entourés de canaux qui apportent l'énergie hydraulique nécessaire à l'activité des soufflets en bois (reconstitués à l'identique) et de 2 roues à aubes. La forge a été active pendant un siècle puis convertie en cimenterie pendant 50 ans. C'est un monument historique privé ouvert à la visite depuis 1978.qui se situe le long du canal de Bourgogne."

Le restaurant de L' Ecu à Montbard, nous accueille pour le déjeuner avant la visite de l'Abbaye Cistercienne de FONTENAY.

"Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, pour l'état de conservation des bâtiments et pour l'environnement dans lequel elle a été édifiée, l'abbaye de Fontenay est telle qu'on pouvait l'admirer au XIIème siècle.Fondée en 1118 par Saint Bernard, l'abbaye cistercienne va vite prospérer, profitant de dons, exemptée fiscalement. Elle devient abbaye royale...  Vendue à la Révolution pour devenir papeterie puis manufacture achetée par la famille Montgolfier, elle est classée monument historique en 1852. Mais dès le début des années 1900, la famille démantèle la manufacture pour redonner à l'abbaye toute sa valeur patrimoniale.  Typique des abbayes cisterciennes, elle reprend les règles d'harmonie et d'équilibre préconisées : une enceinte pour se protéger et être en retrait du monde. Le cloître est adossé à l'église, à la salle capitulaire et aux cuisines. De cette élégante sobriété, se dégagent force et puissance, matérielle et physique mais également spirituelle. Les dortoirs où les moines dormaient sur des paillasses à même le sol sont couverts par une charpente extraordinaire, toute en chêne. Les forges, le logement des abbés, les communs, tout est remarquablement restauré et incite à la méditation et à l'admiration".

Puis c'est SEMUR-en-AUXOIS pour la visite guidée de la cité médiévale et de ses remparts.

"Semur-en-Auxois, capitale historique de l'Auxois en Bourgogne possède tous les charmes d'une cité médiévale avec ses tours et ses remparts, son donjon, sa collégiale du 13ème siècle d'un style purement gothique Bâtie sur un rocher de granit rose et lovée dans un méandre de la rivière Armançon, elle dresse encore ses tours. La ville se situe dans la plus vaste des 4 vallées formant le pays d'Auxois, au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonnais et des abords de l'Autunois

Après cette journée bien remplie, nous regagnons Beaune ou l 'hôtel nous attend.

 

Jeudi 22 septembre :

Nous suivons le Chemin de la Chouette, porte bonheur des Dijonnais, à la découverte de DIJON, capitale des Ducs de Bourgogne, pour terminer par la montée à la Tour Philippe le Bon

"Appelée aussi Tour de la Terrasse, elle a été élevée entre 1450 et 1460 par l'architecte Jean Poncelet et a été restaurée récemment. A l'intérieur, le décor sculpté de l'escalier qui desservait le logis ducal s'enrichit en montant, jusqu'à s'épanouir dans la magnifique voûte de la grande vis. On y remarque en particulier les briquets et les pierres à feu, emblèmes du duc Philippe le Bon et de l'ordre de la Toison d'Or. Après avoir gravi les 316 marches, on découvre une vue unique sur Dijon."

Et nous enchaînons par un déjeuner-spectacle au Cabaret Odysséo et sa revue "Au pays des Tsars" pour terminer agréablement cette journée.

 

Vendredi 23 septembre :

Aujourd'hui c'est le retour avec 3 visites au programme:

Les Hospices de Beaune

"Fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins, pour venir en aide aux nécessiteux de Beaune et de la région, l'Hôtel Dieu est un joyau de l'architecture gothique flamboyant. Sa Cour d'honneur est remarquable par son toit de tuiles vernissées contrastant avec la façade austère."

Le Château de Santenay

Au coeur de la Bourgogne... Sur un coteau de vignobles dans le village de Santenay, se dresse le Château de Santenay majestueuse demeure seigneuriale des IXe, XIIe, XVIe siècles.
Il appartenait jadis à Philippe le Hardi , fils du Roi de France Jean le Bon et Premier Valois, Duc de la Grande Bourgogne (1342 ~ 1404). C'est pourquoi on l'appelle couramment Château Philippe le Hardi
.

Le Château de La Rochepôt

On pénètre dans ce bâtiment, situé sur un piton rocheux tel un nid d'aigle, par deux Ponts Levis.  Le Puits, décoré de fer forgé, date de 1228. Entièrement creusé à la main dans le roc, il plonge à 72 mètres de profondeur Du Chemin de Ronde on a une vue plongeante sur ses toitures de cinq couleurs: jaune clair, rouge brique, ocre brun, vert olive et noir de jais, si typiques de la Bourgogne.

Trois jours bien occupés et c'est le retour sur Paray-Vieille-Poste .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article