LE DOURO-Croisière

Publié le par jacqueline

 

DSC04152

Du 11 au 17 octobre 2010 LE DOURO a été le fil conducteur de notre croisière depuis son embouchure à Porto jusqu'à la frontière espagnole, 240 km en amont au niveau de "Barca de Alva".

PORTO : sa topographie tourmentée et son miroir "Villa Nova de Gaïa" sur l'autre rive du Douro ont été les buts de nos premières visites et découvertes d'une cité nation qui fut jadis à l'avant-garde des plus glorieuses conquêtes ultramarines. Cathédrale (richement et lourdement ornée) églises incomptables, cloîtres, tours, gare, place de la Liberté, hôtel de ville, rues commerçantes, ruelles sinueuses et escaliers, ponts, métro, tramway, des quais typiques, des "rabelos" au mouillage qui servaient à descendre les vins du haut Douro vers les caves et les chais des grandes compagnies de vin de Porto. Des beautés architecturales d'une richesse inouïe côtoient de nombreuses ruines. Les "azulejos" (carreaux de faïence vernissés) et les "empredrados" (pavés de calcaire blanc et de basalte noir) égayent murs et trottoirs, tout comme les Portos qui, eux, égayent les corps.

LE BATEAU : MS Infante Don Henrique, 3 ponts, 140 passagers, 75m x 11m40. Un splendide hôtel-restaurant flottant. Personnel, cabines, restauration, animations, organisation des randos et visites : le tout bien rodé et efficace.

Environ 500 km de tourisme fluvial à bord de notre paquebot blanc et vert. Après avoir passé les 6 ponts de Porto nous découvrons une périphérie verdoyante, aménagée, cours d'eau large, docile et villas ou petits immeubles cossus blottis dans les pinèdes. Plus on remonte, plus les rives deviennent sauvages et escarpées. Les eucalyptus remplacent les résineux, les hérons et cormorans ne sont pas effarouchés. Quelques villages ont aménagés pontons d'accostages et quais revêtus de granit et "empredrados. Voie ferrée et route sont parfois proches. Le chenal parfois se rétrécit entre des gorges granitiques érodées, quelques petits mètres d'eau libre de chaque côté du bateau… le capitaine à bon œil. Des dragues entretiennent et exploitent les gravières. Le paysage change et les domaines vinicoles commencent à occuper les pans bien exposés de la vallée puis tous les coteaux et sur les hauteurs les "quintas" (exploitations viticoles) veillent sur leur précieux bien : la vigne puis le vin et au travers de tous les méandres de sa fabrication le Porto. Vigne, vigne… vigne mais aussi oliviers, orangers, amandiers et quelques coteaux broussailleux qui résistent à l'exploitation.

De nombreux BARRAGES régulent le débit du fleuve et turbinent ses eaux pour produire de l'électricité. Chacun est équipé d'écluse dont celle de "Carrapatélo" au dénivelé de 36m est impressionnante… un cercueil de 90m x 12m x 43m dont l'entrée, à la montée, est obscure et stressante. Coincé entre du béton, un quart d'heure plus tard et 36 m plus haut le plein soleil retrouvé, ouff… revoilà le calme plan d'eau et l'agréable Douro revenu, la navigation reprend son cours.

C'est une CROISIRANDO, il serait bon d'y voir apparaître quelques randonnées. Et oui, il y en à eu 4 plus une journée espagnole à Salamanque.

  • ·  La 1ère dans le Parc naturel d'Alvao au départ de Regua, paysage montagneux, chaos granitiques, vallées encaissées et villages presque perdus et les débuts de la vignes aux couleurs automnale.
  • ·  La 2ème "La Falaise aux Rapaces" dans le Parc naturel du Douro (Parc à cheval sur l'Espagne et le Portugal) Terrain très montagneux mais cheminement doux, agréable et en grande partie sur d'anciens chemins de liaisons pavés. Des belvédères sur le Douro et l'Espagne. Faune et flore abondante et protégée, parfois brûlée, mais les rapaces sont rares ce jour, quelques vautours fauves aperçus.
  • ·  La 3ème sur le retour, au départ de "Sao Joao da Pesqueira". Une journée dans les vignobles et un paradis de nature préservée. Dégustation de Porto et repas tiré du sac sur la place centrale du village et de plus un jour de marché. Couleurs, odeurs et sympathie des Portugais.
  • ·  La 4ème et dernière au départ de Porto. Randonnée le long du Douro, de l'estuaire atlantique jusqu'au bateau revenu à son point de mouillage final. Une dizaine de km en plat et agréablement ensoleillé ou de très nombreux "lusitaniens" profitent de cette mi-octobre printanière.

Les heures de NAVIGATION et la vie à bord ne sont ni tristes, ni longues. Pont solarium et chaises longues … quel plaisir ! Des jeux perso ou en équipe permettent de gagner "Vino Verde et Porto" et de les déguster. Les repas, n'en parlons pas, trop bons. Les soirées conviviales (ou au lit) avec danses, fado, spectacles de l'équipage, flamenco, spectacle folklorique, dîner de gala,…c'est dur les vacances !

SALAMANQUE : l'Espagne et son architecture religieuse poussée très loin, des chefs d'œuvres à tous les coins de rue, des cathédrales, des universités dont l'une des plus anciennes (1218). Plein la vue et à méditer…

POUR CONCLURE :

  • Les Portugais sont chaleureux
  • Porto et la Vallée du Douro, MAGNIFIQUE - Le soleil à permis d'en apprécier encore plus les qualités.

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article